Actualités IMAAGE
Accueil
Dernière mise à jour :
dimanche 11 juillet 2010




Acces Rédacteurs Accès privé Acces Rédacteurs    
Brèves
Nouvelle brève
samedi 29 novembre

Cancer de la prostate

Une étude récente menée par des chercheurs danois a révélé que les hommes sans enfants encourent moins de risque de développer un cancer de la prostate que les pères et que, paradoxalement, plus un père à des enfants et plus le risque de la maladie est réduit.

sur le web : ()
Les ados européens mangent plutôt mal
mercredi 18 juin

Les comportements alimentaires des adolescents européens sont tout simplement « effrayants », estime une étude de l’UE, le « projet Helena ».

A peine 15 % des teen-agers mangent suffisamment de fruits et légumes (soit 200 g de légumes et 2 fruits par jour).

La moitié des ados mangent trop gras.

On ne s’étonnera pas que 27 % des garçons et 20 % des filles de 13-17 ans soient déjà en surpoids ou obèses... (Nutrinews Hebdo)

http://www.euractiv.com/fr/sante/adolescents-europeens-mauvaises-habitudes-alimentaires/article- 171947/

sur le web : ()
Le diabète diminuerait le risque de cancer de la prostate
samedi 24 mai
Les patients diabétiques voient augmenter le risque de cancers du pancréas, du foie et du colon. En revanche, quelques études montrent que le risque de cancer de la prostate serait diminué. Les concentrations de PSA seraient-elles inférieures chez les patients diabétiques de type 2 en comparaison des sujets non diabétiques ? Afin de répondre à cette question, les PSA de 224 hommes diabétiques japonais ont été comparés à ceux de 1 293 sujets en bonne santé. A l’exception de la catégorie des hommes âgés de 40 à 49 ans, les PSA étaient inférieurs chez les diabétiques en comparaison des sujets non diabétiques. Les analyses en régression multiple ont montré que l’âge, l’indice de masse corporelle, la présence d’un diabète, étaient des déterminants indépendants de la concentration de PSA. Ces données confortent donc le fait que chez les diabétiques de type 2, le risque de cancer de prostate semble bien diminué.
La surconsommation acides gras trans, doublerait le risque de cancer du sein.
vendredi 16 mai

C’est la première fois qu’un mode d’ alimentation est mis en cause aussi précisement dans le cancer du sein.

Un enquête publiée dans l’American Journal of Epidemiology conclut que la consommation importante de certaines graisses utilisées en masse dans l’industrie alimentaire, les acides gras trans, doublerait le risque de cancer du sein. C’est la première fois qu’un facteur alimentaire aussi précis est mis en cause dans le cancer du sein.

RAPPEL

On avait déjà démontré il y a vingt ans que les acides gras trans majoraient le risque d’accident cardio-vasculaire.

Les acides gras trans résultent du traitement artificiel, industriel d’ huiles végétales bon marché (ex : huile de palme). L’intérêt est bien sur évident pour les industriels : ils ne coûtent pas cher et se conservent longtemps. Ils sont contenus dans de nombreux produits de supermarché(biscuits, plats tout préparés, et tout produit style fast-food).

SOURCES :le figaro 04/2008 figaro.fr

sur le web : (figaro.fr)
Une bactérie pourrait favoriser l’apparition de la maladie d’Alzheimer :
vendredi 16 mai
La présence d’une bactérie dans les cellules cérébrales pourrait augmenter le risque de survenue d’une maladie d’Alzheimer. Selon une étude présentée dans le cadre du congrès de la Société des neurosciences, à Los Angeles, des autopsies pratiquées sur du tissu cérébral de personnes ayant souffert de la maladie d’Alzheimer a permis de retrouver des Chlamydia pneumoniae. Cette bactérie, habituellement présente dans les sinus et les bronches, se trouvait au niveau des régions du cerveau atteintes par cette maladie
sur le web : ()
Sur le web
MiamMiam
Blog de nutrition : coup de gueule de nutritioniste
Tous les sites référencés :